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La zone non agricole : un potentiel
important pour l’expansion urbaine
L’article 65.1 de la Loi
sur la protection du territoire et des activités agricoles précise
qu’une municipalité, une MRC ou une communauté qui désire demander l’exclusion
d’un lot de la zone agricole doit démontrer l’absence d’espaces appropriés
disponibles hors de la zone agricole de la municipalité pour les fins
recherchées. La Commission pourra rejeter une demande d’exclusion pour
le seul motif que de tels espaces sont disponibles hors de la zone agricole
de la municipalité concernée. De plus, le cinquième alinéa de l’article
62 stipule que la Commission doit tenir compte de la disponibilité d’autres
emplacements de nature à éliminer ou réduire les contraintes sur l’agriculture
particulièrement lorsque la demande se situe dans une agglomération de
recensement (AR), une région métropolitaine de recensement (RMR) ou dans
une communauté métropolitaine.
Au cours de l’été 2003, les Services professionnels de la Commission ont
effectué l’inventaire des terrains vacants en zone non agricole dans le
territoire de la CMM, à l’exception de ceux situés sur le territoire de
la Ville de Montréal. Cette information, validée sur les lieux, a été
classée selon le zonage municipal en vigueur ou en fonction de l’affectation
prévue au schéma d’aménagement. On trouvera, ci-après, une synthèse des
résultats selon les grands ensembles géographiques de la région et en
fonction des usages prévus. L’inventaire réalisé est représenté sur un
fichier image numérique ci-joint. Une synthèse graphique est également
disponible.
Le territoire de la CMM a une superficie de 383 848 hectares. Le
territoire étudié (la CMM sans la ville de Montréal) représente une superficie
de 339 370 hectares et la zone non agricole 120 679 hectares.
La totalité des terrains vacants en zone non agricole identifiés représente
29 744 hectares.
Près du quart de la zone non agricole est vacante. Parmi ces 29 744
hectares de terrains vacants, 45 % d’entre eux sont zonés résidentiels
au règlement de zonage municipal. Une portion de 25 % de ces espaces
vacants se partage de façon équivalente en vocation conservation/publique
et rurale. Ce dernier type de zonage intègre les zones agricoles avec
centres équestres, etc. Ces derniers espaces sont souvent hors périmètre
d’urbanisation en zone non agricole où la construction de résidences à
faible densité est permise. Un autre 25 % des espaces vacants est
zoné industriel. Enfin, le reste des espaces vacants, soit 5 %, est
voué à du développement commercial.
Pour les différentes parties du territoire de la CMM, les proportions
entre les différentes vocations du territoire à développer varient peu.
Les espaces vacants de Laval et de la couronne Nord sont équivalents à
ceux de la couronne Sud en termes de superficie de développement urbain
en zone non agricole.
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Rapport annuel de gestion
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