2-10-2014

Le Rapport annuel de gestion 2013-2014 a été déposé à l'Assemblée nationale du Québec

Trente-cinq ans d'existence… une expérience garante de la protection du territoire agricole!

J'ai eu l'honneur et le plaisir de souligner dernièrement, avec toute mon équipe, les 35 ans d'existence de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Le 9 novembre 1978, la Loi sur la protection du territoire agricole, devenue depuis la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), donnait lieu à la création de cette entité à expertise unique qu'est la Commission.

Après tout ce chemin parcouru, je suis fière de constater l'immense travail réalisé par cette organisation à dimension humaine. En effet, l'exercice financier 2013-2014 démontre que la superficie de la zone agricole a peu varié, grâce à la rigueur de la Commission. Ainsi, la zone agricole a connu une variation de moins de 0,1 % de sa superficie.

Tournée vers l'avenir, la Commission a entamé une profonde réflexion en lien avec la modernisation des processus de traitement des demandes et de surveillance, dans l'ultime objectif d'offrir le meilleur service à la clientèle.

Elle a mis les efforts nécessaires lui permettant d'améliorer les délais de traitement des dossiers qui lui sont soumis. L'organisation déploie également ses effectifs dans le milieu afin de sensibiliser les divers intervenants et le public à sa mission. Ainsi, notre personnel a été présent à plus de 20 occasions (formations, congrès, conférences, etc.) pour partager son expertise avec des publics variés.

Enfin, la Commission offre une place grandissante aux principes de développement durable dans le cadre de son mandat. Ainsi, elle préconise le dépôt de pièces électroniques par l'entremise de son site Web, au www.cptaq.gouv.qc.ca. Ce site a été visité par près de 160 000 internautes au cours de la dernière année.

Je vous laisse le soin de parcourir le présent document qui, en plus de rendre compte fidèlement des activités et des résultats de la Commission, met en valeur les responsabilités qui lui ont été confiées par l'Assemblée nationale.

Marie-Josée Gouin
Présidente

Rapport-annuel 2013-2014


Fond Contenu
Gouvernement du Québec
Dernière mise à jour de cette page : 31-10-2007 à 14:31