12-02-1998

MÊME ENDOMMAGÉES, LES ÉRABLIÈRES DEMEURENT PROTÉGÉES PAR LA LOI SUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE ET DES ACTIVITÉS AGRICOLES

Québec, le 12 février 1998 - Depuis 1978, la Commission de protection du territoire agricole a, entre autres responsabilités, celle de voir à la protection des érablières et de garantir pour les générations futures un territoire propice à l'exercice et au développement des activités acéricoles.

Bien que les dommages causés aux peuplements forestiers, notamment aux érablières, par la récente tempête de verglas, semblent à première vue désastreux et irrémédiables, la grande majorité des spécialistes reconnaissent qu'il faut agir avec prudence et éviter de conclure prématurément qu'une érablière est à ce point affectée qu'une coupe intensive y soit justifiée. Une telle conclusion sous-estimerait la grande capacité qu'ont les arbres à se régénérer.

Dans les circonstances, la Commission demeurera vigilante. L'application de la loi qui interdit à l'égard des érablières, qu'elles soient actuellement exploitées ou non, une utilisation autre que pour les fins de la production acéricole, ou toute coupe autre que pour les fins de sélection et d'éclaircie dans la perspective d'une telle exploitation, n'est pas écartée par les conséquences de la tempête.

Une autorisation devra donc être obtenue préalablement à toute autre coupe, sauf bien sûr pour l'émondage des branches cassées. La Commission s'appuiera alors sur les rapports et sur l'expertise des ingénieurs forestiers et des autres professionnels spécialisés en la matière: à cet égard, il faut noter que des inventaires sont en voie de constitution par le Ministère des Ressources naturelles et par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en relation avec l'Union des producteurs agricoles. 

Les récents écarts climatiques nous rappellent la fragilité de la ressource acéricole, le risque que représente ce type de production et de là, le bien-fondé des mesures assurant la préservation des érablières.

Source : Commission de protection du territoire agricole du Québec


Fond Contenu
Gouvernement du Québec
Dernière mise à jour de cette page : 31-10-2007 à 14:31