La Commission a un rôle conseil qu'elle exerce en émettant un avis, à la demande du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ou du gouvernement, sur toute question que celui-ci lui soumet ou, plus spécifiquement, dans le cadre d'une affaire qui doit lui être référée en vertu d'une disposition législative. Elle peut aussi de son propre chef soumettre au ministre des recommandations sur toute question relative à la protection du territoire et des activités agricoles.
La Commission exerce également son rôle conseil en contribuant activement aux modifications législatives qui la concernent, de manière à favoriser l'évolution positive de son domaine d'activités.
De manière plus générale, la Commission exerce aussi un rôle conseil auprès des intervenants du monde agricole et du monde municipal, et leur apporte un support lorsque requis, dans le cadre de sa compétence.
Finalement, la Commission a la responsabilité d'informer et de renseigner les clientèles sur la portée des lois qu'elle administre et sur leurs modalités d'application. De plus, elle a l'obligation de publier périodiquement un recueil de ses décisions.