Nétiquette
ImprimerLa nétiquette est l’ensemble des règles de conduite et de civilité à observer par les internautes. Elle doit être respectée dans les échanges courriel, dans les commentaires publiés sur les différentes pages associées aux activités de la Commission, sur le site Web de la Commission, ainsi que dans ses comptes de médias sociaux.
La Commission utilise ses comptes de médias sociaux de façon complémentaire à ses outils de communication traditionnels. Les comptes de médias sociaux de la Commission sont animés et gérés par le service des communications et de l’information de la Direction des affaires corporatives.
Si vous choisissez de vous abonner à la page entreprise de la Commission , vous pouvez vous attendre à recevoir de l’information concernant, entre autres :
- la Commission et son mandat;
- les actualités de la Commission (communiqués, ordonnances, événements, etc.);
- le recrutement à la Commission (emplois disponibles, événements, etc.).
Règles à respecter
En prenant part aux discussions sur les comptes de médias sociaux de la Commission, les internautes s’engagent à respecter la présente nétiquette.
Les internautes doivent faire preuve de respect et de courtoisie dans leurs échanges. De plus, les commentaires doivent être pertinents et liés au contenu des sujets auxquels ils sont rattachés.
La Commission se réserve le droit de supprimer sans préavis tout commentaire :
- contenant des propos diffamatoires, à connotation sexuelle ou pornographique, injurieux, obscènes, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
- contenant de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
- à saveur politique;
- de nature commerciale, publicitaire ou promotionnelle;
- répétitif;
- hors sujet;
- rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais;
- contenant des hyperliens menants vers des sites Web inappropriés ou hors sujet;
- formulé de façon vulgaire ou malveillante;
- rédigé entièrement en majuscules.
Modération
Les commentaires sont lus et pris en compte. Cependant, la Commission ne peut s’engager à répondre à tous les messages reçus sur ses plateformes.
La disponibilité des modérateurs pour animer et surveiller les comptes de médias sociaux peut varier selon les périodes. De façon générale, une présence est assurée pendant les heures d'ouverture, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.
Abonnements et abonnés
La Commission peut suivre un compte de médias sociaux en lien avec sa mission sans pour autant assumer les propos ou les activités qui y sont publiés.
Les commentaires publiés sur les comptes de médias sociaux de la Commission n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission. De plus, la Commission ne peut garantir la qualité du français des commentaires publiés sur ses comptes de médias sociaux.
Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels
Les comptes de médias sociaux de la Commission sont publics.
Les internautes doivent faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler de renseignements personnels sur eux ou sur autrui.
La Commission se réserve le droit de retirer tout renseignement personnel ou confidentiel dans les meilleurs délais, et ce, sans préavis, dans le but d’en assurer la protection.
En publiant sur les comptes de médias sociaux de la Commission, l'internaute accepte que la Commission utilise ou diffuse ses commentaires sans demander d’autorisation supplémentaire.
La Politique de confidentialité du site Web de la Commission s’applique à l’utilisation de ses comptes de médias sociaux.
Plainte ou commentaire
Pour formuler une plainte, les internautes sont invités à consulter la section Plainte du site Web de la Commission. Aucune plainte ne sera reçue sur les comptes de médias sociaux.
Pour tout commentaire ou question sur la présente nétiquette ou sur les comptes de médias sociaux de la Commission, les internautes sont invités à communiquer avec le service de l’information de la Commission à l’adresse info@cptaq.gouv.qc.ca.
Demandes médias
Les demandes médias doivent être envoyées au service de l’information de la Commission à l’adresse info@cptaq.gouv.qc.ca. Aucune demande média ne sera reçue sur les comptes de médias sociaux.
Dispositions finales
La Commission se réserve le droit de modifier la présente nétiquette en tout temps, et ce, sans préavis.
La Commission se réserve le droit d’interrompre temporairement ou de manière permanente ses comptes de médias sociaux, et ce, sans préavis.
En cas de divergence entre un texte officiel et le contenu d’un compte de médias sociaux, le texte officiel prévaut sur toute autre version. L'information transmise sur les comptes de médias sociaux de la Commission n'a pas de valeur juridique et ne remplace pas les communications officielles, les lois, ni les règlements qui ont préséance.
Si une information se révèle erronée ou incomplète, la Commission s’engage à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible.
La Commission n’est pas responsable du contenu des sites externes.
La Commission se réserve le droit d’interrompre temporairement ou de manière permanente la fonctionnalité commentaires sur ses comptes de médias sociaux, et ce, sans préavis.
La Commission se réserve le droit de bloquer l’accès à ses comptes de médias sociaux à tout internaute qui enfreindrait la présente nétiquette, et ce, sans préavis.